Formation à la non-violence active

Le Centre Catholique Universitaire, après avoir formé des centaines de volontaires à la paix et à la cohésion sociale, se donne pour mission à présent de former des volontaires à la non-violence active et aux valeurs culturelles et religieuses. En effet, à l’orée de la sortie de crise, la République Centrafricaine se doit de puiser dans ses valeurs culturelles et religieuses pour renaître. Le Centre Catholique Universitaire est convaincu que le Christianisme, l’Islam et les religions africaines peuvent inspirer les différentes communautés pour un meilleur dialogue entre les croyants.

Module I : les défis du vivre ensemble dans le contexte centrafricain
S’accepter, c’est construire ensemble !

Toute crise humaine interpelle les consciences sur le vivre ensemble. Vivre ensemble, c’est savoir gérer les différences. Tout Homme a besoin des autres pour s’épanouir et pour partager le sentiment d’exister. En effet, les opinions n’ont de valeur que s’il y a d’autres personnes qui peuvent les confirmer, mieux les partager pour enrichir la maison commune.

Module II : les principes de la non-violence active
Martin Luther King, Jr.
« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui. »

Quel sens donner à la non-violence active dans un environnement marqué par la violence ? Les principes de la non-violence active :

  • Un esprit ferme et une âme courageuse
  • La visée d’une communauté régie par l’amour divin
  • Une résistance active aux forces du mal
  • L’endurance d’une souffrance rédemptrice
  • L’amour au cœur de l’action
  • La conviction que l’univers est régi par un Dieu juste

Module III : les valeurs socioculturelles de l’Afrique
Tous les hommes sont égaux en dignité !

« Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines. » Titinga Pacéré. Seule une morale vivante qui permet à l’Afrique de générer une fidélité créatrice avec ses coutumes, c’est-à-dire, rester fidèle aux principes valorisants des traditions tout en travaillant à les adapter à la modernité, sauvera l’Afrique. Il y a là un travail de purification et d’enrichissement à opérer pour rendre les sociétés africaines multiculturelles.

Module IV : Les valeurs éthiques du  christianisme
Prendre soin de la maison commune est un devoir !

Les valeurs du Christianisme sont inséparables de la dignité humaine et du bien commun. Elles visent le bien et orientent les consciences humaines vers la réalisation des commandements divins. Ce sont des principes de vie qui favorisent le développement authentique et le perfectionnement personnel et social des hommes et des femmes.

Module V : Les valeurs éthiques de l’Islam
Lis, lis, lis ! L’encre du savant l’emporte sur le sang du martyr.

Sans distinction de race, de nation ni de genre, les valeurs de l’Islam tirées du St Coran magnifient la communauté, le travail, l’éducation, la justice, la solidarité et la tolérance. De telles références morales sont des piliers pour bâtir une République.

L’équipe de formation :
  • Barwendé Médard SANE, SJ; Aumônier Directeur du CCU, fondateur du réseau des volontaires de la paix (RVP), et initiateur du Conseil National de la Non Violence Active (CNNVA).
  • Jules SOH, SJ ; Chargé des programmes de formation au CCU.
  • 10 autres formateurs et enseignants ; expérimentés dans les domaines concernés.