Célébration de la fête patronale des jésuites à Bangui

Une image prise dans le film qui montre la vie de Saint Ignace

La communauté des jésuites de Bangui a célébré avec faste, solennité et de manière anticipée la fête de Saint Ignace de Loyola, ce dimanche 29 juillet 2018. Cette fête qui a lieu en principe, le 31 juillet de chaque année est la fête patronale de la famille ignatienne en général et de la Compagnie de Jésus en particulier. De fait, saint Ignace de Loyola (1491-1556) est le Père fondateur de la Compagnie et lui a laissé un héritage spirituel et intellectuel abyssal à tel point que sa mémoire ne saurait être effacée. 

Le Père Barwendé Sané Médard pendant son allocution

Pour célébrer cette solennité, les compagnons de Jésus œuvrant au Centre Catholique Universitaire de Bangui ont procédé comme suit :

Le samedi 27 juillet 2018 un film sur la vie de saint Ignace, proposé par le père Bertrand Bapoutou S.J., a été projeté au CCU à partir de 15h 00.

Le dimanche 28 juillet 2018 fut le grand jour de la célébration de la fête patronale des jésuites à Bangui, laquelle célébration a eu lieu à l’esplanade de la pelouse du CCU. Plusieurs activités ont émaillé cette fête. Tout d’abord, de brefs entretiens spirituels ont précédé la grande célébration eucharistique.

Le père Barwendé Médard Sané a pris la parole pour présenter la Compagnie de Jésus en général avec ses missions et ses défis et  avec une contextualisation centrafricaine importante.

Le Père Jean Pierre pendant son intervention

Ensuite, le père Jean-Pierre GANDAF WALLE S.J., a pris la parole pour exposer sommairement l’examen de conscience à la manière ignatienne, notamment dans son sens, son importance, son déroulement et sa pratique au quotidien.   La messe qui a été concélébrée par les pères : Médard Sané, Jules SOH Martial et Richard Filakota, fut la clé de voûte même de cette solennité. L’homélie a été dite par le Père Jules SOH Martial S.J. Un cocktail a été servi à tous les invités et le tout s’est passé sous un climat agréable et sous le regard bienveillant de sa Divine Majesté.

Jean-Pierre GANDAF WALLE, S.J.

Responsable du CIEE/CCU