Célébration nationale de la journée mondiale de lutte contre le sida le 03 décembre 2018

Comme il est de coutume en République Centrafricaine, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA qui a lieu le 1er décembre est célébrée en différé en raison de la fête nationale qui est prioritaire. Ainsi, la Préfecture de Bimbo a servi de cadre à la commémoration de cette journée le lundi 03 décembre pour ce qui est de l’édition 2018.

Placée sous le très haut patronage de Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République et Chef de l’Etat, cette journée a été présidée par le Premier Ministre et Chef du Gouvernement M. Simplice Marcel SARANDJI en présence d’éminentes personnalités. Le thème de cette célébration « Connais ton statut » est une invitation à accepter le test de dépistage au VIH/SIDA afin de connaitre son statut sérologique et l’assumer dans une attitude positive. Les activités culturelles et les différentes allocutions ont permis d’inviter les nombreuses foules à se rapprocher des services sanitaires pour se faire dépister.

Le Premier Ministre, dans son intervention, a salué l’action du gouvernement qui accompagne les acteurs de la lutte contre cette pandémie et qui compte investir cette année 500 millions de F CFA pour les Anti-Retro Viraux (ARV). Il a aussi et surtout invité les hommes à accepter de se faire dépister comme le font en majorité les femmes en suivant l’exemple du Président de la République.

La cérémonie s’est achevée par la visite des stands par les diverses personnalités et un cocktail a été servi. Le Centre d’Information d’Education et d’Ecoute du Centre Catholique Universitaire (CIEE/CCU) était présent et a pu faire valoir son savoir-faire et ses produits aux divers invités. Il a reçu les encouragements du Premier Ministre qui a bien aimé la devise du CIEE/CCU « Pour une université sans Sida ».

 

Père Jean-Pierre GANDAF WALLE, S.J.

Responsable du CIEE/CCU