Père Barwendé Médard Sane

Prêtre Catholique Romain, Jésuite né au Burkina Faso le 16/06/1978, Le Père Barwendé Médard Sané  est l’Aumonier Directeur du Centre Catholique Universitaire de Bangui (RCA). Il est le fondateur du Réseau des Volontaires de la Paix (RVP) et l’initiateur du Conseil National de la Non Violence Active (CNNVA).

Il est titulaire d’un master II et d’une Licence Canonique en Éthique Sociale de l’Université de Santa Clara en Californie (USA), d’un Graduat en Philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza, Kinshasa (République du Congo) et d’un Certificat en Théologie de la Compagnie de Jésus d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Il a enseigné la philosophie au Lycée Collège St Charles Lwanga de Sahr (Tchad) de 2006 à 2008 et a fait un stage pratique d’analyste politique à Africa Faith and Justice Network à Washington DC (USA) durant le printemps 2013. Il a animé des conférences sur la justice économique et des droits humains à l’université de San Francisco et à Newman Hall de Berkeley, en Californie (USA).

Le Père Médard est l’auteur de 3 livres , tous disponibles sur Amazone :

  1. Révolution pour une Afrique nouvelle
  2. Réaliser les droits humains avec Martin Luther King, Jr.
  3. From the Inner Mountain to the Common Good: With Howard Thurman and Martin Luther King, Jr

Il a vécu les crises militaro-politiques survenues au Tchad en 2008 et en Côte d’Ivoire après les élections controversées en novembre 2010. Et depuis septembre 2013, il est en poste et Centrafrique.

Ses domaines d’intérêts et de recherche sont les questions de paix et de réconciliation, les droits humains et le Panafricanisme.