Réseau des Volontaires de la Paix (RVP)

En mars 2014, à partir du CCU, est né le Réseau des Volontaires de la Paix (RVP), composés de jeunes dont l’âge moyen est de 26 ans. Au total, le CCU a formé près de 1500 personnes à la paix et à la non-violence active sans distinction de religion, d’ethnie ou de région à la date du mois de juin 2017. De ce groupe, on pourrait estimer 80% d’étudiants, 10% d’adultes engagés dans la société. Et environ 10% de personnes ayant directement ou indirectement participé aux dernières violences.

Diane ADOUM, Présidente du RVP

Le Réseau des Volontaires de la Paix en abrégé (RVP) est une organisation apolitique, laïque à but non  lucratif. Il est régi par la loi N° 61/233 du 13 Mai 1961, règlementant les associations en République Centrafricaine. Il réunit les forces vives de la jeunesse avec pour objectif principal de promouvoir le sens du volontariat pour la paix auprès de toutes les couches  sociales.

Le Réseau a pour Slogan : « Si tu veux la Paix, fais le travail  de la Paix », traduit en Sango  : « Tongana mo yé siriri, sala kussala ti siriri ».

Sa devise est : Volonté-Paix-Développement.

Les principaux objectifs du RVP  :

  • Promouvoir le sens du volontariat pour la paix auprès de toutes les couches  sociales.
  • Motiver et soutenir toutes les initiatives en faveur d’une société harmonieuse qui intègre tolérance et acceptation mutuelle.
  • Favoriser des cadres de rencontres de personnes mobilisées pour la réconciliation.
  • Promouvoir le respect de la dignité humaine et des Droits de la personne humaine.
  • Contribuer à l’éducation et à la formation civique du citoyen.