Semaine de la Rentrée Académique au Centre Catholique Universitaire de Bangui

La semaine du 19 au 24 novembre 2018 a été pour le Centre Catholique Universitaire (CCU) de Bangui un moment d’intenses activités marquant l’ouverture de l’année académique. C’est une grande première dans cette œuvre jésuite qui existe depuis plus d’une vingtaine d’année dans ce pays du Zo Kwe Zo. Tout a commencé par une causerie éducative organisée le lundi 19 Octobre 2018 par le Centre d’Information  d’Education et d’Ecoute du Centre Catholique Universitaire (CIEE/CCU) à l’Institut Privé de droit de Walombé. Le thème choisi pour cette causerie est ‘‘Les Bases et les fondements de la génération heureuse’’. Il s’agissait d’exposer aux étudiants et aux pairs éducateurs les dimensions essentielles (spirituelle, intellectuelle et mentale, corporelle, sociale et émotionnelle) qu’il faut développer chez les jeunes afin de les aider à édifier une génération épanouie et sans VIH/SIDA.

La semaine s’est poursuivie avec une grande conférence sur le dialogue interreligieux et œcuménique le mercredi 21 novembre 2018 au CCU. Ce thème a été choisi en droite ligne de la vision pastorale de l’Archidiocèse de Bangui pour cette année 2018-2019. La présentation de ce thème a été faite dans un premier temps par l’imam YOUSSOUF  du quartier Gobongo. Ce dernier a exposé les obstacles et les entraves à l’éclosion d’un réel et fructueux dialogue interreligieux et œcuménique en RCA.  Il a surtout insisté pour le cas centrafricain sur le manque de sincérité des dialoguants et le déficit en matière d’éducation. Le second exposé a été fait par Jean-Pierre GANDAF WALLE, responsable du CIEE/CCU et coordinateur des formations au CCU. Celui-ci a présenté les enjeux et les perspectives du dialogue interreligieux et œcuménique pour la RCA.

Le jeudi 22 novembre 2018 sur le stade du quartier MFOU, un match de football a opposé les pairs éducateurs du CIEE/CCU aux jeunes dudit quartier. Ce match d’amitié était une manière de sensibiliser les jeunes pour contribuer à l’édification d’une génération heureuse et épanouie.

Le vendredi 23 novembre 2018 fut le jour le plus capital et essentiel de cette rentrée académique par la messe solennelle d’ouverture qui a été célébrée par le Père Barwendé Médard SANE. En présence des étudiants et du personnel enseignant, cette messe a été l’occasion de rendre grâce à Dieu et de lui confier la nouvelle année académique.

L’apothéose de toute cette semaine de la rentrée académique fut la Rentrée Educative qui est le lancement solennel des activités du CIEE/CCU par le Recteur de l’Université de Bangui. Cette année académique, la Rentée Éducative a eu lieu le samedi 24 novembre 2018 à l’esplanade de l’Université de Bangui même en présence d’un parterre de personnalités. Le thème retenu est « le CIEE/CCU : pour une génération heureuse sans VIH et sans SIDA ». Dans son allocution, le Recteur, Professeur SYSSA MAGALE Marcel, a invité les étudiants à construire la génération heureuse en équilibrant les diverses dimensions de leur existence et en menant une vie exemplaire et responsable. Durant ce lancement des activités, les nouveaux pairs éducateurs formés par le CIEE/CCU du 14 au 17 novembre 2018 ont prononcé leurs engagements et reçu leurs certificats des mains du Recteur et des autorités présentes. Les activités culturelles ont été évidement au rendez-vous.

Toute cette semaine s’est déployée sous le regard bienveillant de Dieu et elle a été une réelle réussite pour sa plus grande gloire.

Père Jean-Pierre GANDAF WALLE, S.J.

Coordinateur des formations au CCU et Responsable du CIEE/CCU